Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Birmanie - Bagan

05 avril 2009 | Birmanie - Bagan

Située au nord-ouest de la Birmanie, c'est l'ancienne capitale du royaume de Bagan fondée en 849. À l'époque de sa splendeur, elle comptait un demi million d'habitants et des centaines de temples et stûpas répartis dans la plaine sur la rive orientale de l'Irrawaddy. De nos jours, la plupart des 2000 monuments religieux sont encore visibles et en plus ou moins bon état, beaucoup d'entre eux étant toujours actifs (à l'inverse d'Angkor qui est site abandonné ).

Malheureusement, les militaires n'ont rien trouvé de mieux que de porter atteinte à l'harmonie du lieu en y construisant routes, voie rapide, musée archéologique hideux, terrain de golf et tour d'observation... Le site n'a donc pas pu être classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, ce dont la junte se fiche éperdument du moment que les touristes et leurs dollars y viennent.

Lors de notre passage, il y régnait une chaleur étouffante (45 à 50° ) qui ne gâcha pourtant pas le plaisir que nous avons éprouvé à arpenter les lieux à pieds, à vélo ou en carriole à cheval ! C'est un site archéologique époustouflant qui mérite à lui seul le voyage en Birmanie.

11:00 Publié dans K- Birmanie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.