Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Birmanie - Rangoon : La pagode Shwedagon

04 avril 2009 | Birmanie - Rangoon : La pagode Shwedagon

Pour nous c'est sans hésiter la plus belle, la plus extraordinaire pagode d'Asie du Sud-Est. Non seulement à cause de ses caractéristiques artistiques et architecturales mais aussi à cause de la ferveur et de la tolérance qui y règnent. Shwedagon, c'est la pagode des superlatifs : 98 mètres de haut, entièrement recouverte de plaques d'or, elle est entourée par 64 petits pagodons. L'ombrelle qui coiffe la flèche au sommet du stûpa est constituée de 1065 clochettes d'or et de 420 clochettes d'argent. Une petite sphère d'or incrustée de milliers de diamants et d'une émeraude de 76 carats termine le tout,

L'histoire de la pagode Shwedagon remonte à la nuit des temps et se confond avec la légende. Elle contiendrait huit cheveux du Bouddha offerts par le Bouddha à deux frères marchands, voyageant dans toute l'inde, qui vinrent à lui alors qu'il méditait sous l’arbre Rajayatana depuis sept jours. C'est le Bouddha qui leur aurait demandé de faire construire un stûpa sur la colline de Singuttara. D'après les écrits religieux, le stûpa principal aurait donc été construit du vivant de Bouddha,  au VI siècle avant JC. Mais la légende est contestée par les archéologue qui fixent la période d'édification par le peuple Môn entre le VIème et Xème siècle de notre ère. Quoi qu'il en soit, le monument a subit tout au long de sa longue histoire plusieurs dommages (tremblements de terre, incendies ) et a été rénové et reconstruit plusieurs fois.

C'est le premier centre religieux de Birmanie. L'endroit fut d'ailleurs le point de ralliement des moines durant les manifestations de 2007 qui furent réprimées dans le sang par la junte au pouvoir. La pagode fut alors interdite durant plusieurs jours, ce qui contribua encore un peu plus à creuser le fossé déjà béant qui sépare les militaires au pouvoir de leur peuple.

17:45 Publié dans K- Birmanie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.