Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cambodge - Phnom Penh : Bâtiment en ruine

17 février 2009 | Cambodge - Phnom Penh : Bâtiment en ruine

Dans les années 20, Phnom Penh était connue comme la perle de l'Asie. C'est à la fin du XIXème que ce qui n'était qu'un village devint une des plus belle ville d'Asie. Depuis, la capitale cambodgienne présente une impressionnante quantité d'édifices à l'architecture art-déco, dont certains malheureusement en piteux état.

Pendant la guerre du Vietnam, le Cambodge, y compris Phnom Penh, fut utilisé comme base par l'armée Viet cong, et des milliers de réfugiés de tout le pays envahirent la ville pour fuir les combats. En 1975, au moment de la prise de la ville par les Khmers rouges, la population atteignait 2 millions d'habitants. Le 17 avril, jour de la nouvelle année cambodgienne, ordre fut donné d'évacuer de force la ville, ses résidents devant travailler dans des fermes rurales. En une journée, la ville fut vidée de la quasi-totalité de ses 2 millions d'habitants et laissée à l'abandon.

Depuis l'invasion vietnamienne et la chute du régime génocidaire, le pays pense ses profondes blessures et tente de tourner la page de ces terribles années. Malheureusement, le procès des chefs Khmers rouges a été reculé d'année en année. On retrouve même certaines personnalités politiques actuelles de premier plan liées à l'ancien régime, tel l'opportuniste Hun Sen, dont la gouvernance s'apparente de plus en plus à une dictature.

Toutefois, une faible lueur d'espoir brille encore pour les millions de victimes mortes et vivantes de ce régime. En effet, le procès du tortionnaire Douch, chef de la sinistre prison S21 (une ancienne école de Phnom Penh transformée en centre de torture et maintenant devenue le Musée du génocide ), s'est ouvert cette année.

Le Cambodge sera pour nous une étape très importante, c'est l'un des pays que nous avons le plus aimé. Nous avons été touché par le drame qu'a vécu ce peuple, par la joie de vivre qui l'habite malgré tout, par sa gentillesse et par la grandeur de son passé.

14:30 Publié dans H- Cambodge | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.